La hiérarchie humaine de modification comportementale (The Humane Hierarchy of Behavior Change) décrit la progression à mener pour modifier un comportement.
La hiérarchie humaine de modification comportementale
- Facteurs sanitaires, nutritionnels et physiques : on s’assure en priorité que les facteurs pouvant impacter le bien-être physique du cheval soit vérifié par le vétérinaire.
- Antécédents : on arrange l’environnement pour éviter l’apparition du comportement, on modifie les motivations du cheval et les signaux discriminants du comportement problématique.
- Renforcement positif : on fournit une conséquence appréciée par le cheval afin d’augmenter la probabilité que le comportement se produise.
- Renforcement différentiel : on renforce un comportement de remplacement acceptable et on supprime le renforçateur qui maintient le comportement problématique.
- Punition négative, renforcement négatif ou extinction (ces méthodes ne sont pas classées par ordre de préférence) :
Punition négative – on retire un renforçateur positif afin de réduire la probabilité que le comportement problématique se produise.
Renforcement négatif – on retire un élément aversif antécédent afin d’augmenter la probabilité que le bon comportement se produise.
Extinction : on supprime de façon permanente le renforçateur qui maintient le comportement afin de supprimer le comportement ou de le ramener à son niveau de base. - Punition positive : on applique une conséquence aversive au comportement non souhaité pour réduire la probabilité de son apparition future.
Pour maximiser la compréhension, j’ai fait des ajustement dans la traduction du document. Si vous voulez lire le texte original, en anglais, vous pouvez le trouver ici.
L’état d’esprit LIMA décrit les comportementalistes et entraîneurs qui utilisent les stratégies les moins intrusives et les moins aversives pour atteindre un objectif de modification comportementale.
Les principes LIMA*
*Least intrusive, less aversive (le moins intrusif, le moins aversif)
Accroître l'utilisation du renforcement positif
Extraits de la déclaration de l’IAABC sur LIMA (site en anglais)
Eliminer le recours à la punition
Extraits de la déclaration de l’IAABC sur LIMA (site en anglais)
« Le renforcement positif est associé à la plus faible incidence d’agression, de recherche d’attention, d’évitement et de peur chez les apprenants. »
Le renforcement positif est une forme d’apprentissage permettant de renforcer les comportements souhaités. Elle consiste à fournir au cheval un élément qu’il apprécie (nourriture, gratouilles, copains…) quand il a effectué le comportement attendu de sorte à ce qu’il ait envie de reproduire ce comportement à l’avenir.
« Les effets potentiels de la punition peuvent inclure :
- l’agression ou l’agression en retour,
- un comportement réprimé (empêchant de lire correctement l’animal),
- une augmentation de l’anxiété et de la peur,
- des dommages physiques,
- une association négative avec le propriétaire,
- une augmentation des comportements non désirés et l’apparition de nouveaux comportements non désirés. »