Quand nous souhaitons modifier un comportement, nous avons souvent

tendance à nous concentrer sur ce que nous devons faire 

une fois que le comportement non désiré est apparu, 

plutôt que sur ce que nous pouvons faire pour  éviter son apparition. 

Crédit photo : Morgane Gonçalves / Serena B.

Autrement dit, nous sommes plus prompts à punir un « mauvais » comportement plutôt qu’à identifier des stratégies pour éviter qu’il ne se produise. 

Un des objectifs de la modification comportementale est de trouver des stratégies pour éviter l'apparition des comportements problématiques et d'éviter Le recours à la punition.

Pour modifier un comportement, il est nécessaire d’analyser la situation dans son ensemble. 

Que se passe-t-il avant, pendant et après le comportement ? Une des approches utilisée est l’analyse ABCA pour Antécédents, B pour Behavior (comportement), C pour Conséquences.  

  • Les antécédents représentent les évènements et les conditions qui précèdent le comportement ciblé. Si ces évènements et ces conditions ne sont pas réunis, le comportement ne se produit pas. 
  • Les conséquences représentent les évènements qui se produisent en conséquence du comportement ciblé. 

Le SCHEMA ABC

Dans le cas commun d’un cheval qui arrache la longe pour brouter, on pourrait imaginer le schéma ABC suivant : 

  • Antécédents distants : Mon cheval n’a pas accès à l’herbe actuellement
  • Antécédents immédiats : Nous passons au pas à côté d’une bande d’herbe appétente
  • Comportement : Mon cheval tire sur la longe et broute
  • Conséquence : Mon cheval mange de l’herbe

En séance nous allons aussi identifier la fonction probable du comportement et sa prédiction d’apparition future.

Ici, la fonction probable est « manger ». Sa prédiction d’apparition future est augmentée car le comportement « tirer sur la longe et brouter » a été renforcé par le fait de manger de l’herbe (conséquence positive obtenue suite au comportement). 

On pourrait être tenté de punir le cheval parce qu’il vient de brouter de façon à ce que ce comportement ne se produise plus à l’avenir. Mais pourquoi broute-t-il ? Simplement parce qu’il a appris qu’il pouvait le faire ? Et / ou aussi parce que c’est un besoin physiologique et comportemental ? Parce qu’il n’a pas accès à l’herbe ? Parce que les prés manquent d’herbe ? Parce qu’il est stressé ? Parce qu’il a faim ? 

Comprendre pourquoi un comportement se produit permet de mettre en place des solutions plus efficientes et respectueuses du bien-être physique et émotionnel du cheval.

C’est ainsi que nous pouvons construire un plan de modification comportemental basé sur la hiérarchisation des procédures de modification comportementale. 

plus un comportement est ancré, plus il sera difficile à modifier.

La modification comportementale peut prendre du temps. Ne vous découragez pas, les améliorations finissent toujours pas être visibles. 

Soyez également certain(e) d’être disponible car modifier un comportement demande de l’investissement personnel

Prêt(e) pour le changement ?

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