Le comportement est une information, souvent une communication.
Je crois qu’une meilleure compréhension du cheval, une meilleure lecture de ce qu’il communique et comment nous y adapter, nous aide à améliorer de nombreuses difficultés comportementales.
Si votre cheval présente régulièrement une problématique comportementale et que vous ne savez pas comment la résoudre, vous êtes au bon endroit.
Pour qui ?
- Gardien(ne) de chevaux, cavalier(-ère) de compétition, cavalier(-ère) de loisirs…
- Travaillant avec ou sans récompenses alimentaires
- Motivé(e) à mieux comprendre leur cheval et leur communication au travers de son comportement
- Prêt(e) à s’investir pour mettre en place les solutions proposées et les adapter au fur et à mesure selon l’évolution comportementale
Mon approche
Je vous accompagne en toute bienveillance afin que nous trouvions ensemble des solutions pour votre cheval et vous-même. Le respect de l’équilibre entre votre bien-être et celui de votre cheval est prioritaire à mes yeux. J’ai à cœur de vous apprendre à lire votre cheval et de vous expliquer mon analyse et mes suggestions afin que vous puissiez avancer en autonomie. Votre cheval et vous-même donneront le rythme de la progression.
Mon objectif n’est pas de simplement supprimer le comportement inadapté. Je ne travaille donc pas sur la modification d’un problème de comportement tant que nous n’avons pas analysé et exploré pourquoi il se manifeste et dans quel(s) contexte(s).
Nous étudierons ensemble différents facteurs influençant un comportement : la santé physique de votre cheval, le respect de ses besoins fondamentaux, son rapport à son environnement, son état émotionnel, sa relation à l’humain ainsi que ses apprentissages.
Nous élaborerons un plan de modification comportementale sur la base des hypothèses que nous testerons, en lien avec d’autres professionnels si nécessaire (vétérinaire, maréchal-ferrant, ostéopathe, gérant d’écurie, enseignant etc.).
Pour mémoire, avant de consulter un comportementaliste équin pour un problème de comportement, il est vivement recommandé d’avoir fait un état des lieux de santé avec votre vétérinaire en amont. En cas de changement brutal de comportement, la visite vétérinaire est considérée comme obligatoire.
A propos de moi
Il y a 9 ans, les difficultés notables rencontrées avec mon cheval m’ont mis sur le chemin de la compréhension du cheval et pas juste de l’équitation. Je suis passée par le travail en horsemanship avec récompense alimentaire, par l’étude en autonomie de la biomécanique, des pieds, de la selle, de l’alimentation etc. Puis j’ai découvert l’éthologie scientifique, les sciences comportementales et le vaste sujet des théories de l’apprentissage ainsi que les neurosciences.
Je m’appelle Laura et j’ai lancé mon activité en 2022 suite à une formation privée de comportementaliste animalier spécialisé dans les chevaux. Je continue à me former chaque année pour pouvoir vous accompagner au mieux sur la base des connaissances les plus récentes. J’échange également très régulièrement avec des collègues afin de croiser les réflexions et les expériences.
Quelques formations suivies
(2025)
- Introduction to EHS, Alissa Mayer
- Equine neuroscience from theory to application, APBC
- Equine personality development of a new assesment tool, APBC
- Stage en ligne méthode Tellington T-Touch équin, Danielle Dibbens
- Certification Fear Free Trainer, Fear Free
(2024)
- Certification Living and Learning with Animals – How behavior works, Pr Susan Friedman
- All stressed out, Sue McDonnell
- Creating curiosity, Rachaël Draaisma
(2022)
- Formation privée de comportementaliste animalier mention équin, Organisme AnimHo